Alain Bergeron

Outaouais, Gatineau

Ce que je recherche

Surtout transmettre mes connaissances à un enfant comme mon père l'a fait pour moi.

Mes activités

Chasse Chasse

Espèces dont je suis mentor

Gélinotte huppée (perdrix), Lièvre d'Amérique et Orignal

Mon expérience

Je chasse depuis l'âge de 13 ans le petit gibier et depuis l'âge de 20 ans je chasse l'orignal. J'ai appris de mon père qui m'a enseigné la prudence avec les armes à feu et le respect de la nature, des règlements.

Ce que j'offre

J'aimerais partager mon expérience de la nature, de la faune, du gibier avec un jeune qui veut s'initier à ce loisir. Je pourrai renseigner la jeune personne sur la réglementation, les endroits où pratiquer le tir, où se procurer les permis. Les divers territoires de chasse. Je pourrai aussi montrer à un jeune des méthodes de colletage du lièvre, d'éviscération du gibier, et même des facons de cuisiner le gibier Quelques sorties par année en automne, ce serait parfait, je fournirai le véhicule, l'expérience et la bonne compagnie.

Pêche Pêche

Espèces dont je suis mentor

Achigan à petite bouche, Barbotte, Brochet, Doré jaune, Maquereau, Omble chevalier, Omble de fontaine et Touladi

Mon expérience

J'ai pratiqué la pêche depuis mon tout jeune âge, surtout dans les lacs du nord du la province, J'aime beaucoup la pêche à la truite mouchetée, à la truite grise et la pêche au brochet et au doré. J'ai capturé bien des espèces différentes en eaux douces, par exemple j'ai capturé de l'achigan, de la carpe, de la barbotte, de la perchaude, de la barbue. En eaux salées, sur les quais j'ai capturé du maquereau et de l'éperlan. J'ai fait des excursions de pêche exigeant de la randonnée pédestre sur des sentiers, des excursions en hydravion. J'ai pêché dans des territoires libres (Zec), dans des pourvoiries et dans des réserves fauniques (Papineau-Labelle, La Vérendrye, Mastigouche, St-Maurice, Laurentides). Je pratique la pêche surtout en chaloupe et je privilégie la rame comme moyen de déplacement (excellent exercice) et la pêche dans de petits lacs. J'utilise un petit moteur pour les plus gros lacs.

Ce que j'offre

J'aimerais transmettre mes connaissances sur la pêche, sur la réglementation, le matériel à utiliser, l'habillement à préconiser (chapeau, imper, protection contre les moustiques) les techniques, les leurres, les appâts, les territoires, les bonnes heures pour pêcher, la patience, les embarcations. Les exercices physiques dans le cadre de la pêche comme la marche en sentiers pour atteindre des lacs un peu plus reculés, la rame comme moyen de déplacement, le transport de l'équipement (en choisissant soigneusement le matériel à déplacer ou transporter). Je peux offrir des conseils sur la nourriture à apporter en excursion d'une journée et de plus longue durée. Je peux fournir des conseils aussi sur la conservation du poisson capturé pendant l'excursion, et la conservation au congélateur ainsi que des conseils sur les façons d'apprêter le poisson. Enfin je veux transmettre ma passion pour la nature.