Steve Purcell

Centre-du-Québec, Victoriaville

Ce que je recherche

Le contact avec les gens qui ont la même passion que moi pour la nature me motive. J'ai beaucoup de plaisir à voir les yeux des novices briller lorsque je leur explique les bases du piégeage et de la pêche en leur montrant ce que je fais. C'est pour moi très gratifiant de donner le goût aux gens de pratiquer ce genre d'activité tout en respectant la nature et la faune afin que l'on puisse continuer de pratiquer le piégeage et la pêche longtemps encore. Il faut leur donner le goût d'y participer tout en les conscientisant au respect et à la bonne gestion des ressources si on veut en profiter longtemps et aussi leur montrer les bonnes pratiques pour qu'il n'y aie pas de gaspillage de ressources et c'est ce que je veux apporter aux gens. J'ai commencé à trapper et à pêcher étant adolescent, j'ai fait de la taxidermie et j'ai mon cours de garde forestier.

Mes activités

Pêche Pêche

Espèces dont je suis mentor

Achigan à grande bouche et Doré jaune

Mon expérience

J'ai 51 ans et je pêche depuis que je suis adolescent. Je vis face à une rivière où je pêche beaucoup et j'ai acquis encore plus de petits trucs.

Ce que j'offre

J'offre mon expérience de pêche et plein de petits trucs. Je peux aider ceux qui désirent pêcher mais n'ont pas les moyens de pêcher en bateau. Moi je pêche sur les bords de rivières et j'offre des conseils et exemples de pêche peu dispendieux.

Piégeage Piégeage

Espèces dont je suis mentor

Autres, Belette, Castor, Loutre de rivière, Martre, Ours noir, Pékan, Rat musqué, Raton-laveur, Renard et Vison

Mon expérience

Je m'intéresse à la trappe depuis mon adolescence, j'ai mon cours de garde forestier et de trappeur et j'ai fait de la taxidermie. J'ai beaucoup de succès dans mes démarches de piégeage et je veux toujours apprendre d'avantage, alors j'ai acquis beaucoup d'informations un peu partout dans mes recherches. Informations que je mets en pratique et donc j'ai amélioré mes techniques de piégeage.

Ce que j'offre

J'offre mon expérience de piégeage et plain de petits trucs. J'ai une propriété dans le bois face à une rivière et des terrains de trappe. J'ai aussi une tente de prospecteur et une cabane de piégeage où je pourrais montrer la base du piégeage, comment faire pour savoir quel animaux sont présents, leurs habitudes, ce qu'ils aiment ou détestent, comment faire les installations des pièges et collets et comment s'y prendre pour la récolte et l'apprêtage des peaux pour ne pas gaspiller les peaux ni la viande de certains animaux comestibles et les techniques de tannage. J'offre donc ma passion pour que d'autres passionnés s'intéressent à cette activité sans trop faire de gaspillage ni se décourager.